CHAMBERS SUBMISSIONS


Chambers France Kit de candidature


Online Submissions. A simpler start to your ranking journey  

Chambers France Kit de candidature  

L'importance d'un classement Chambers 




Chambers and Partners est reconnu par des organismes indépendants comme étant le principal outil pour les clients qui cherchent à faire appel à de nouveaux experts juridiques ou comparer leurs offres existantes. Chambers jouit également d’une excellente réputation pour l’indépendance et la rigueur avec lesquelles nous effectuons nos recherches et analyses. 

Être classé dans le guide Chambers France permet d’asseoir les compétences d’un cabinet ou d’un avocat parmi l’élite du marché. Ce classement permet à d’autres cabinets dans le monde et à des clients issus de différents secteurs de choisir un avocat.

Quel est le processus de recherche ?




Chambers est ouvert à tous et le processus de recherche est entièrement gratuit. Pour participer à la recherche, les cabinets peuvent télécharger un document de candidature présentant leurs dossiers récents, et une liste de références avec les coordonnées des clients et autres acteurs ayant une expérience de travail récente avec le cabinet et ses avocats, et qui peuvent attester de la qualité du travail et du service. 

Vous pouvez télécharger les dossiers de candidature et la liste de clients ici, sous les rubriques «Submission Form » et « Referees Form ». Notre recherche est divisée par secteur de pratique et par pays. 

La recherche pour chaque section dure généralement d'un à trois mois, les marchés les plus importants et plus complexes ayant des périodes de recherche plus longues.

Quel est le guide pour lequel je dois envoyer une submission ?

Les cabinets d’avocats et les avocats basés en Allemagne et en France doivent envoyer une submission directement pour les nouveaux guides Allemagne et France correspondants. 

Les cabinets et les avocats des autres pays européens doivent continuer à envoyer leur submission à notre guide Europe comme auparavant. 

Ceux qui souhaitent être classés dans nos sections Europe-wide doivent envoyer leur submission dans les domaines juridiques concernés du guide Europe. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page FAQ.

Comment savoir pour quel domaine juridique candidater ?

Tous les domaines juridiques couverts par le guide Chambers Europe, ainsi que leurs dates limites de candidature respectives, peuvent être consultés sur le Calendrier de la recherche Chambers. Des informations supplémentaires sur la définition et ce qui est couvert dans chaque secteur du droit sont disponibles sur la page Définitions des domaines juridiques ou en contactant un membre de l’équipe de recherche de Chambers EMEA.

Comment puis-je envoyer mes documents ?




Les documents de candidature et la liste de références peuvent être déposés en ligne, via chambers.com, en utilisant MyAccount. 

Pour vous connecter/créer un compte sur le site Web, veuillez cliquer ci-dessous.

MyAccount

Comment Chambers décide-t-il des classements ?




Une décision de classement repose presque entièrement sur les analyses de l’équipe de recherche d’après le dossier de submission et les avis des clients et d’autres acteurs du marché, y compris d’autres avocats, des membres de la magistrature, des personnalités publiques et des professeurs de droit par exemple. 

Les décisions sont prises principalement en fonction des retours des clients et de la qualité des dossiers figurant dans la submission. Les avis des pairs nous donnent un aperçu du profil du marché et un point de vue supplémentaire sur les capacités techniques, mais la valeur de ce type d’avis dépend en grande partie du domaine juridique.

Pourquoi envoyer une submission et une liste de referees ?




Des cabinets et avocats peuvent être classés, et l’ont déjà été, sans envoyer de dossiers de candidature ni de références clients. En effet, au cours de la recherche nous identifions les cabinets et les avocats qui devraient être classés et nous pouvons utiliser des informations accessibles au public pour vérifier l’activité récente. 

Néanmoins, nous recommandons toujours de nous envyer une submission incluant des dossiers récents et d’ajouter des références clients. 

Cela permet à Chambers de mieux comprendre le travail effectué par le cabinet dans le domaine juridique concerné, car le cabinet peut nous fournir l’information directement plutôt que l’équipe de recherche s’appuie sur d’autres sources d’information. 

Cela permet également à Chambers d’analyser les performances récentes du cabinet par rapport à ses concurrents, le plaçant ainsi dans la meilleure position possible pour être considéré comme un des cabinets et des avocats leaders sur le marché. 

Que contient un dossier de candidature ?

Les submissions nous renseignent sur le travail des membres de l’équipe, qu’il s’agisse de ceux qui ont déjà été classés ou de ceux qui, selon le cabinet, devraient être classés pour la première fois. Elles attestent de l’activité constante des avocats, garantissent l’exactitude des informations collectés et assurent la non-publication d’informations confidentielles. 

Les exemples de dossiers inclus dans la candidature peuvent être publiables ou confidentiels. Veuillez noter que les dossiers publiables sont parfois utilisés à des fins éditoriales en tant qu’exemples de dossiers représentatifs du cabinet. Un cabinet ne peut pas inclure plus de 20 dossiers par domaine juridique. 

Néanmoins, le cabinet peut choisir d’ajuster le nombre d’exemples publiables et d’exemples confidentiels, à sa discrétion, tant qu’il n’y a pas plus de 20 dossiers au total inclus dans la submission.

Quelle est la partie la plus importante d’un dossier de submission ?

Les ‘work highlights’ constituent l’aspect le plus important du dossier de candidature. En d’autres termes, nous souhaitons voir une sélection des dossiers dont vous êtes le plus fier. Il peut s’agir d’une affaire dans laquelle vous avez obtenu gain de cause pour votre client, ou d’une affaire comportant des points particulièrement intéressants ou complexes sur le plan juridique. 

Les procès de longue durée, et ceux avec des montant élevés impressionnent également, tout comme ceux qui font l’objet d’une couverture médiatique importante. Veuillez inclure des informations sur les avocats de la partie adverse si vous le pouvez, car cela contribue à donner une idée de votre position sur le marché. La section « Feedback » permet à un cabinet d’attirer notre attention sur des éléments que nous avons pu négliger.

Comment traiter les éléments confidentiels dans la candidature ?

Notre dossier de submission est divisé en 10 dossiers publiables et 10 dossiers confidentielles, mais vous pouvez ajuster cette division en fonction de vos besoins, tant qu’il n’y a pas plus de 20 dossiers inclus au total. 

Nous préférons avoir connaissance du nom du client pour nous permettre de recouper l’information, mais nous comprenons qu’il soit parfois impossible de nous le partager. 

Si vous souhaitez inclure un dossier particulièrement impressionnant, mais sans pouvoir citer le nom du client, veuillez fournir le plus d’informations possible concernant les spécificités et le champ d’application du dossier afin que nous puissions tout de même évaluer la pertinence et la qualité du travail.

Informations confidentielles

Toutes les informations confidentielles sont très clairement indiquées dans nos documents.

Webinaire « From Submission to Ranking »




Regardez ce webinaire pour découvrir les conseils de l’équipe de Chambers concernant le nouveau guide et pour obtenir des informations sur les submissions.

Inscrivez-vous ici

Qui sont les meilleures références clients ?




Il n’est pas nécessaire que votre referee soit l’interlocuteur le plus haut placé chez votre client. Il est préférable de choisir quelqu’un qui a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet et qui peut donner son avis sur les avocats impliqués. Il est bon d’ajouter des referees variés, y compris des clients de longue date et des personnes qui ont commencé à travailler avec vous plus récemment. Il est également préférable d’indiquer dans la submission des dossiers effectués pour les clients référents. Toutefois, ce n’est pas obligatoire et nous ne mentionnerons pas de dossiers spécifiques à vos clients à moins qu’ils ne l’abordent en premier.

Comment Chambers contacte-t-il les références ?




Nous prenons contact une fois au début de la recherche et, dans la plupart des cas, nous envoyons des rappels régulièrement. Le premier contact se fait par e-mail, afin de proposer un appel téléphonique ou de remplir un questionnaire écrit. Nos questions sont très générales, afin de permettre à votre référence d’exprimer au mieux son opinion. 

Nous interrogeons généralement le client sur : 

- Comment la relation a-t-elle débuté ? 
Le type de travail que le cabinet a effectué pour lui 
- Ses opinions positives ou négatives sur le cabinet dans son ensemble et sur les avocats 

Nous répétons cette opération pour couvrir tous les cabinets et toutes les personnes pour lesquels le client a servi de référence. 

De nombreux clients sont mentionnés comme références par plusieurs cabinets ou plusieurs pratiques au sein d’un même cabinet. Lors d’un entretien avec le client, le researcher couvre toutes les références en cours. 

Comment puis-je m’assurer que mes références répondent à Chambers ?

Les clients ont tendance à répondre lorsqu’ils savent qu’ils ont été suggérés comme références avant que la recherche ne débute. Ils savent ainsi qu’ils recevront un e-mail de « @chambers.com ». 

Si des clients indiquent ne pas avoir reçu d’email de Chambers alors qu’ils s’y attendaient, veuillez le signaler à un membre de l’équipe de recherche.

Quelles sont les mesures prises par Chambers pour mettre en valeur les femmes avocates ?

La diversité et l’inclusivité se trouvent au cœur de nos processus de recherche. Nos researchers organisent des appels téléphoniques avec des avocates et des jeunes associés, et encouragent tous les cabinets d’avocats à envoyer une liste de références paritaire. Nous prenons ces mesures afin d’élargir les sources avec lesquelles nous nous entretenons pour établir nos classements. 

Nous encourageons vivement les cabinets à remplir les sections de la submission consacrées à la diversité et à l’inclusivité, et à communiquer l’approche du cabinet et les initiatives en matière de diversité et d’inclusivité dans la candidature.

Quand les classements sont-ils publiés ?

La recherche dure sept mois, d’avril à octobre. Les cabinets classés sont généralement informés de leur classement peu après la fin de la recherche, et le classement complet est publié en février.

Produits et aide à la candidature




La candidature et la procédure de recherche pour être classé sont entièrement gratuits. 

Cependant, nous disposons de certains services qui peuvent vous aider dans vos candidatures. Il s’agit de Chambers Insight et Chambers Referee Management. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre responsable commercial.

Quelques conseils pour réussir une candidature




Les meilleures références auront travaillé en étroite collaboration avec vous au cours des 12 mois précédant immédiatement la date limite de candidature, idéalement, avec plusieurs membres de votre équipe, y compris des associés et de plus jeunes membres de l’équipe. 

Vos références ne doivent pas nécessairement toutes être des clients du cabinet : vous pouvez également choisir des collègues internationaux ou d’autres professionnels avec lesquels vous avez collaboré au cours de l’année écoulée. 

Choisissez des références qui pourront répondre à nos questions. Il arrive que la personne la plus haut placée dans l’entreprise ne soit pas le meilleur referee ; elle peut être trop occupée pour répondre à nos questions et ne connaître que le responsable ou l’associé. Une personne plus impliquée au quotidien dans vos dossiers, même si elle est moins haut placée, sera peut-être plus à même de trouver le temps de répondre à nos questions et pourra donner une image plus complète du travail de votre équipe.

Choisissez soigneusement vos références


Optimisez les retours de vos références

Veillez à obtenir l’autorisation de vos références avant de les ajouter dans la liste de références de Chambers. Il est également utile de leur envoyer un rappel peu avant le début de la recherche, afin de les prévenir qu’elles vont recevoir un e-mail de Chambers. 

Le premier contact se fera toujours par mail, envoyé à partir de l’adresse e-mail du chercheur désigné. Les références seront invitées à répondre à une courte enquête en ligne, ou à planifier un entretien téléphonique avec le researcher.


Fournissez autant d’informations utiles que possible sur les dossiers

Le modèle de candidature prévoit de l’espace pour présenter 20 dossiers maximum. Ces explications doivent présenter vos dossiers récents les plus marquants dans le domaine juridique pour lequel vous envoyez une submission. 

Le formulaire prévoit un espace pour les dossiers publiables et confidentiels. Tout ce qui figure dans la section confidentielle ne sera utilisé qu’à des fins de recherche et de classement internes à Chambers et ne sera jamais publié. 

L’équipe de recherche de Chambers ne tirera aucune conclusion négative du fait que le dossier soit inclus dans la section confidentielle du formulaire, et il n’y a pas de nombre minimum requis d’exemples publiables. Nous préférons toujours recevoir des informations plus pertinentes et utiles sur votre travail, même si c’est à titre confidentiel, plutôt que de recevoir un rapport moins détaillé dans la section publiable ne comportant que les informations qui peuvent être divulguées publiquement.


Mais restez concis dans les descriptions

La concision et la clarté sont essentielles pour décrire les points forts du travail de votre équipe. Chaque description de dossier ne doit pas dépasser une page. Veillez à ce que les points clés du dossier soient décrits clairement et expliquez le caractère unique et l’importance de ce mandat.

 N’oubliez pas que, bien que notre équipe de recherche soit hautement qualifiée, les membres de l’équipe ne sont pas nécessairement spécialistes de votre domaine juridique ou de votre juridiction. Un certain jargon juridique et technique sera inévitable, mais il convient de l’éviter, dans la mesure du possible, dans les résumés des dossiers.


Mettez en avant votre équipe élargi

La profondeur de l’équipe est un facteur clé dans notre analyse. Ne laissez donc pas un seul avocat dominer votre candidature ; veillez à mettre également en avant les jeunes associés et collaborateurs prometteurs. Donnez-leur la possibilité de fournir des références de clients et ajoutez leurs dossiers parmi les work highlights.

Terms and conditions  ◦  Privacy policy
© 2024 Chambers and Partners.
All rights reserved

BACK TO TOP